RENSEIGNEMENTS

06 64 88 08 70

asso.arcenciel@free.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30-17h30

ADRESSE

66 rue abbé de l'épée

La Ruche Bordeaux

33000 Bordeaux


 

 

© 2018 par Arc En Ciel. Créé avec Wix.com

Qui sommes nous ?

L’association Arc en Ciel est née en 1986 dans le but de réaliser des projets d’éducation populaire développant le sens de la collectivité et de l’initiative individuelle. C’est autour de l’animation qu’elle a su atteindre ses objectifs en réalisant de nombreux séjours de vacances axés sur la découverte de la nature et du patrimoine.

Notre histoire...

Qui n’a pas encore aujourd’hui en mémoire le souvenir d’une découverte réalisée au hasard d’un chemin ou d’un apprentissage vécu lors d’un jeu entre copains ? Il est fréquent que toutes ces situations où l’envie et la curiosité nous ont guidées vers l’expérimentation et où elles nous ont menés vers la compréhension de notre environnement soient bien souvent ancrés dans notre mémoire et contribuent à notre construction individuelle.

C’est parce qu’un petit groupe de personne, en 1986, a considéré que les caractéristiques des périodes de vacances favorisent la mise en place d’un espace privilégié pour ces expérimentations et ces découvertes que l’association Arc En Ciel a vu le jour. Cet engagement éducatif pour privilégier l’action et le choix de chacun est, dès lors, mis en œuvre par l’association par des actions de formations BAFA et des séjours de vacances où l’organisation favorise l’éducation active.

 

L’association Arc en Ciel est donc née en 1986 avec pour objet de réaliser des projets d’éducation populaire développant le sens de la collectivité et de l’initiative individuelle.

C’est autour de l’animation volontaire qu’elle a su atteindre ses objectifs en réalisant de nombreux séjours de vacances axés sur la découverte de la nature et du patrimoine ainsi que des formations accompagnant les acteurs de l’animation socioculturelle dans l’engagement éducatif pris sur le terrain (à chaque accueil collectif de mineurs).

 

Dès sa création, l’association ARC EN CIEL a inscrit dans ses principes de gouvernance une volonté de collégialité dans son mode de prise de décision entre l’équipe de salariés et les administrateurs bénévoles. Cet élément fondateur de la structure est d’ailleurs évoqué dans le nom de l’association : Association pour la Réalisation Concertée en Collectif d’Initiatives pour l’Encadrement éducatif et de Loisirs (ARC en CIEL).

 

Dès les premières années de son existence, Arc en Ciel s’est investi dans la formation en obtenant une habilitation Jeunesse et Sports permettant de conduire des sessions de formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). L’objectif a été de rendre accessible à tous cette formation.

L’association s’est structurée afin répondre à des problématiques d’accessibilité de ce type de formation via son organisation structurelle et financière mais également via une organisation « nomade » de ses actions sur différents territoires isolés.

Aujourd’hui, l’offre de formation en animation de l’association se diversifie comptant de nombreuses sessions de formation pour répondre aux disponibilités de chacun et de nombreux thèmes d’approfondissement. L’association ARC en CIEL met en place au cours de la formation BAFA des séquences qui permettent aux stagiaires une prise de conscience et une mise en œuvre des moyens dans le respect des valeurs d’éducation populaire défendues par l’association et plus particulièrement dans le cadre :

- du respect d’autrui et de l’ouverture à l’autre

- de la prise en charge de toute forme de violence

- de l’enrichissement personnel par et avec les autres

- du respect de l’environnement

Ces quatre axes structurent également les Accueils Collectifs de Mineurs remis en place par l’association depuis 2013. Les premiers garants de ces valeurs sont nos équipes éducatives, engagées dans la formation BAFA ou dans l’accueil collectif des mineurs sur les temps de vacances.

 

En termes d’organisation structurelle, après avoir existé de nombreuses années grâce à l’engagement bénévole, le développement des activités a nécessité de repenser le fonctionnement, de renforcer la cohérence de ses actions et de décharger le CA de certains axes. En 2001 est donc créé un poste salarié à plein temps. Encore aujourd’hui, la structure est pilotée par un salarié permanent et un conseil d’Administration composé de 8 personnes.

L’association a valorisé le sens de son action en formulant une demande d’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » qui a été accordée par la Préfecture de Gironde en 2017.

 

Depuis 2016, l’association ARC EN CIEL a décidé d’installer son siège social et son bureau au sein de l’espace de travail partagé La Ruche, dédié aux structures et entrepreneurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Outre la dynamisation de la vie quotidienne de l’association, cette mise en réseau a eu un impact important sur la visibilité des actions de l’association au-delà des publics atteints habituellement.

Le travail partenarial avec des collectivités du territoire de Nouvelle-Aquitaine continue et se renforce pour l’organisation des formations.

Depuis 2013, cet même type de démarche partenariale a été reprise pour les actions de séjours de vacances. Différents projets de colonies de vacances implantées dans la région Nouvelle Aquitaine ont été porté l’association pour des groupes de 12 enfants maximum sur des courtes/moyennes durées, 7 à 10 jours. Ce choix a permis de faciliter à certains enfants le départ en séjours et de mettre en place une pédagogie active impliquant chaque enfant dans la construction et la réalisation de ses vacances.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now