RENSEIGNEMENTS

06 64 88 08 70

asso.arcenciel@free.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h30-17h30

ADRESSE

66 rue abbé de l'épée

La Ruche Bordeaux

33000 Bordeaux


 

 

© 2018 par Arc En Ciel. Créé avec Wix.com

Formations BAFA

Formation BAFA

Vous souhaitez devenir titulaire du BAFA. Il vous faudra passer trois stages de formation.

Ces trois stages doivent être effectués dans l’ordre :

 

- Le Stage de Formation Générale

- Le Stage Pratique

- Le Stage d’Approfondissement ou le stage de qualification

Le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il permet d’encadrer occasionnellement des groupes d’enfants dans les temps de vacances et hors temps scolaire.

La formation au BAFA a pour objectif de :

Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; 
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

Pour participer à la session de formation générale, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins le 1er jour de la session.

Chacune des étapes de la formation fait l’objet d’une appréciation consultable sur l’interface de gestion Internet JSCS du candidat, voir http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

 

Trois sessions de formation sont nécessaires pour obtenir le BAFA :

- Une session de Formation Générale suivie auprès d’un organisme habilité. Cette session est d’une durée minimale de 8 jours et peut se dérouler en continu ou en plusieurs fois, en internat ou en externat.

- Un Stage pratique d’une durée d’au moins 14 jours en Accueil Collectifs de Mineurs habilités JSCS (séjours de vacances, accueil de loisirs, accueil périscolaire, etc.) Ce stage peut se dérouler en discontinu, mais doit compter 14 jours effectifs d’animation minimum.

- Une session d’Approfondissement ou de Qualification effectuée auprès d’un organisme habilité. Cette session est d’une durée de 6 jours pour l’approfondissement et 8 jours pour la qualification, et peut se dérouler en continu ou en discontinu, en internat ou en externat.

 

A l’issue du stage de formation générale, le candidat dispose d’un délai de 18 mois pour engager le stage pratique. A noter également que la formation dans sa globalité doit être impérativement effectuée dans un délai de 30 mois. L’attribution du BAFA se fait à l’issue d’une commission au cours de laquelle le jury et l’inspecteur de la DRJSCS valident les diverses étapes de la formation.

Pour connaitre les lieux et dates de nos prochaines formations, rendez vous sur "Sessions générales" ou "Sessions d'approfondissements"

Pour vous s'inscrire à une de nos formations, rendez vous sur la page "Comment s'inscrire"

18893234_10158850736940296_5643066871304
SESSIONS GENERALES

Il s'agit de la première session du cursus BAFA, elle dure huit jours et peut se dérouler en internat ou en demi-pension en fonction des lieux sur lesquels nous la proposons.

P1030203.JPG
APPROFONDISSEMENTS

Il s'agit de la dernière partie du cursus BAFA, elle dure de six jours (huit jours s'il y a une qualification en plus) et peut se dérouler en internat ou en demi-pension en fonction des lieux sur lesquels nous la proposons.

100_4072.JPG
COMMENT S'INSCRIRE ?

Toutes les informations dont vous avez besoin pour vous inscrire sur nos sessions générales et d'approfondissements

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now